Bagues

Les plus anciennes bagues de l’Histoire connues à ce jour étaient fabriquées en ivoire de mammouth. Les bagues semblent avoir été autant un objet de décoration qu’une monnaie d’échange. Les égyptiens avaient une large variété de bagues, dont le modèle en forme de scarabée. Durant le Moyen Âge, le port de bague semble avoir été réservé aux classes supérieures. Le port de chevalière était signe d’affirmation de puissance et de dignité.  Les bagues ont progressivement évolué vers de nouvelles significations.

Depuis la fin de l’Antiquité romaine, l’anneau scelle la promesse de mariage: sa forme circulaire, qui n’a ni début ni fin, évoque l’éternité et donc l’indissolubilité des liens d’amour.

La bague, par son caractère symbolique fort est souvent utilisée dans la littérature. En effet, on lui prête un pouvoir magique, comme dans les Contes de Grimm ou Le Seigneur des anneaux.

Il existe de nombreux types de bague:

 

Même sans occasion spéciale, vous pouvez vous offrir une bague, ou pour un être cher. Elle peut être de style moderne ou antique, symétrique ou non, géométrique, avec ou sans pierre.

Si vous n’avez pas d’idée précise, Cécile Chancerel pourra vous guider et vous conseiller pour faire votre choix.

La morphologie des mains a tendance à influencer le choix de nos bagues. Il est important d’accorder votre bague à votre type de doigt, pour être flatteur. Si vous avez des doigts longs et fins, ou petits et larges, vous ne choisirez pas les mêmes modèles. On choisit un anneau fin pour allonger le doigt au maximum. En matière de forme, la marquise ou le rectangle donne une impression de longueur à la main.