La kinésiologie est une clé pour accéder à l’état d’une personne, au point de vue physique, mental, émotionnel, énergétique, biochimique et spirituel.

La kinésiologie : Qu’est-ce que c’est ?

On pourrait définir la kinésiologie comme l’étude du mouvement selon l’étymologie grecque.

La kinésiologie est en quelque sorte une clé qui ouvre la porte d’accès à l’état d’une personne au point de vue physique, mental, émotionnel, énergétique, biochimie et spirituel.

Le corps garde la mémoire des stress physiques ou psychologiques ressentis lors d’évènements qui se sont passés dans notre vie, parfois longtemps auparavant.

Le test musculaire est utilisé comme l’outil spécifique.

Le test musculaire : Il consiste à faire parler le corps. Certains muscles sont testés pour détecter un déséquilibre d’énergie, en posant une question au corps et au champs d’énergie.

Exemple : Le muscle sus-épineux est lié au surmenage intellectuel ; le muscle grand pectoral claviculaire est lié au stress émotionnel ; le muscle grand dorsal concerne le métabolisme du sucre et des allergies alimentaires.

Le test musculaire sert à déterminer le tonus du muscle et non sa force physique, pas de bras de fer. Si le muscle lâche, c’est qu’il y a en quelque sorte un court-circuit, un stress.

Alors nous cherchons quel évènement est à l’origine de ce stress, de l’interruption du flux d’énergie. De multiples causes sont possibles :

 Test du muscle deltoïde

La santé par le toucher : Cette méthode consiste à équilibrer la posture, l’attitude et l’énergie.

Un certain nombre de muscles peuvent être testés pendant une consultation en particulier ceux de notre posture, qui nous permettent d’avoir un équilibre souple et dynamique. La posture physique peut refléter l’attitude mentale / émotionnelle. Equilibrer le corps influencera l’esprit, notre énergie, notre pouvoir, notre motivation.

Notre attitude est en quelque sorte le miroir de notre état d’esprit, de notre savoir-être.

En parlant d’énergie, il s’agit du flux d’information et de l’énergie de vie décrite dans la MTC Médecine Traditionnelle Chinoise. Plusieurs techniques sont utilisées tel que la digitopuncture, les massages sur des points spécifiques, les mouvements et la méditation (sur notre vie, nos problèmes et nos aspirations).

Le développement personnel : C’est la connaissance de soi, la valorisation de nos talents et de nos potentiels, l’amélioration de la qualité de notre vie, la réalisation de nos aspirations et de nos rêves.

Voici quelques matières :

Les mouvements : Ils sont essentiels à tous les âges et pour tous, quel que soit notre état physique.

Choisissez une ou plusieurs activités, au quotidien et / ou chaque semaine : De la marche, des étirements ou un sport.

Bouger renforce particulièrement l’apprentissage, les compétences motrices et sensorielles.

Si vous souffrez de troubles spécifiques, consultez un professionnel de santé avant de démarrer un quelconque programme basé sur les mouvements.

L’énergétique : Science et technique de la production de l’énergie, de ses emplois et des conversions de ses différentes formes.

L’énergétique permet d’harmoniser, d’équilibrer le flux énergétique du corps et de l’esprit. Il dénoue les nœuds, blocages et stress autant mental que physique.

L’énergétique sert à apporter du bien-être, de la détente, de la relaxation et du lâcher-prise face au stress environnant. C’est un moment privilégié avec soi-même, se préoccuper de soi pour mieux repartir dans la vie active.