Mind / Body / Spirit

Pour avoir un bon équilibre il faut regarder la personne dans son intégrité : Comment prendre soin de son corps, de son intellect, de ses émotions, de ses activités, de l’amour et de son esprit?

L’équilibre n’est jamais statique, ni acquis. C’est une quête permanente. Il change selon les périodes de notre existence, parfois même selon les saisons dans l’année. C’est pourquoi nous devons toujours nous ajuster pour le maintenir. Pour le conserver, il faut poser des actions tous les jours. Notre système interne se déclenche quand notre équilibre chancelle. Il faut l’écouter. Voici les 3 degrés de signes que nous envoie notre système d’alarme interne.

     1. La baisse d’énergie
Nous manquons d’énergie et notre moteur tourne moins vite que d’habitude.

     2. L’émotion nous envahit
Si nous n’agissons pas quand nous manquons d’énergie, c’est certain qu’une émotion va surgir. Et ce qu’il faut savoir, c’est que les émotions n’existent pas pour nous mener la vie dure. Elles sont là pour nous parler quand nous n’écoutons pas notre corps et notre cœur.

     3. Apparition des premiers symptômes
Nous ne réagissons pas malgré l’émotion qui nous habite ? Une troisième alarme va se déclencher : le symptôme. Mal de tête, mal de dos, anxiété, crise de panique… Chacun a ses symptômes « préférés ».

Et si nous ne nous en occupons pas, un nouveau symptôme fera son apparition. En fait, tant que nous n’agissons pas pour retrouver notre équilibre, notre état continuera de se dégrader. Les symptômes s’accumuleront et augmenteront d’intensité. Alors vient la maladie = le mal à dit.

Parfois, nos symptômes sont si importants qu’on ne cherche pas la source du problème. Disons qu’on commence à faire de l’anxiété. C’est simple : le problème, c’est l’anxiété. Pas du tout ! En réalité, l’anxiété, ce n’est pas le problème, c’est le symptôme. C’est la fièvre, pas l’infection.

. Votre équilibre

Définir votre équilibre : Comment donner sa place à chaque partie de sa vie ? Sa vie d’homme ou de femme ; Sa vie professionnelle ; Sa vie de partenaire quand on est en couple ; Sa vie de mère quand on est maman ; Sa vie sociale ; Etc… Trouver et maintenir cet équilibre de vie est d’autant plus compliqué quand on est une maman ou un leader, quand on a envie de développer sa carrière sans pour autant sacrifier sa vie personnelle, ou que l’on se retrouve à la retraite sans s’y être préparé. C’est une quête pour laquelle il est essentiel de reprogrammer ses pensées et s’ouvrir à la possibilité que beaucoup de choses sont possibles, et même encore plus qu’on ne le croit.

Qu’est ce qui définit votre équilibre ? Posez-vous quelques questions :

     Comment vous sentez-vous ?

     Avez-vous le sentiment de donner du temps à vos priorités ?

     Avez-vous le sentiment de recharger suffisamment vos batteries pour pouvoir opérer au quotidien ?

     Vous sentez-vous alignée avec vos choix ?

Pour vous, une vie équilibrée c’est peut-être :

     Rester en bonne santé

     Déterminer ses priorités

     Définir ses objectifs

     Rester bien organisé

     Prendre du temps pour soi

     Prends soin de soi

     Être flexible et s’ouvrir à de nouveaux choix

Quels sont vos « vrais » besoins ?

Pour être bien, j’ai besoin :

            D’être en bonne santé, de ne plus prendre de médicament, de bien dormir, de perdre du poids, d’arrêter de grignoter toute la journée

            De trouver du sens dans mon travail, de monter en grade, de faire ce qui me plait

            De ranger ma maison ou mon appartement pour me débarrasser du superflu

            De me discipliner un peu plus pour… me lever plus tôt, pour ne plus procrastiner, pour diminuer mon temps perdu sur les réseaux sociaux et la télévision, pour arrêter de fumer, de boire, de jouer

            De sortir prendre l’air tous les jours, de me promener dans la nature régulièrement

            De faire des économies

            De faire une activité dont j’ai toujours rêvé

Je vous invite à écrire votre « liste de vrais besoins ». C’est un peu comme faire un bilan de sa vie d’aujourd’hui.

Sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre évaluation de vos 9 sphères de vie :

Votre tableau de visualisation  

Maintenant que vous connaissez vos besoins pour trouver votre équilibre, il est important et même essentiel de faire votre tableau de visualisation pour obtenir du succès. Il sert à définir vos objectifs clairs et précis. Les éléments que vous allez mettre dessus se réaliseront réellement. C’est une préparation mentale vers l’atteinte de vos rêves, de vos buts et de vos objectifs. Le simple fait de créer un tableau vous permettra de non seulement prendre du recul, mais également de vous pencher sur ce que vous désirez profondément. Vous pourrez le regarder tous les jours afin de garder en tête comment vos efforts seront récompensés. Ce tableau doit être attrayant, simple à comprendre. Prenez le temps de le réaliser. Cela fait partie du jeu !

Si vous avez besoin d’aide pour retrouver l’équilibre (ébranlé par les pressions exercées par l’école, le travail, la famille, les amis ou toute autre chose), vous pouvez prendre rendez-vous. C’est un bon début.

Le corps                    L’amour                          La création

. Le corps

Les aliments que vous choisissez pour vous nourrir sont votre image. En effet, votre silhouette en dépend, ainsi que votre énergie, mais aussi les compétences de vos neurones, rien que ça ! Alors je vous invite à vous informer sur le sujet (voir la page Naturopathie), ou sur d’autres sources, avant de vous prendre en main sérieusement.

Quand vous vous regarder dans le miroir chaque matin, comment voyez-vous votre corps ? L’acceptez-vous comme il est ? Quelle image donne-t-il aux autres ? Est-ce que cette image vous convient ? Quel changement, quels efforts êtes-vous prêt à faire ?

Il ne s’agit pas de ressembler à une star, mais juste de vous sentir bien dans votre peau !

Alors peut-être qu’un changement d’attitude peut vous aider à montrer aux autres une belle image de vous-même.

. L’amour    

L’amour est un des éléments essentiels à la vie, dès que notre corps a été entretenu et satisfait.

L’amour pour soi 

S’aimer inconditionnellement renvoie à la confiance en soi et au développement de liens affectifs. Vous êtes autonome et gérez toutes vos émotions.

Voici quelques conseils pour développer l’amour de soi :

Reconnectez-vous à votre être authentique

Écoutez-vous pour prendre soin de vous

Identifiez vos besoins relationnels

Osez vous ouvrir aux changements

L’amour pour les autres            

Maintenant que vous vous aimez, vous pouvez développer des liens affectifs pour avoir une vie sociale.

. La créativité      

Rappelons que Les Arts en général ont le mérite d’améliorer notre quotidien par leur réelle beauté ou par les illusions qu’elles suscitent. Cette « quête » qui nous habite tous, nous permet de donner du sens à notre vie, d’une certaine manière de mieux supporter le poids parfois trop lourd de nos existences.

L’art sert à s’exprimer, communiquer, libérer ses émotions et soulager des tensions.

Certaines études ont démontré que la pratique artistique pouvait réduire les symptômes de l’anxiété, améliorer l’estime de soi, restaurer la confiance, permettre de s’affirmer, mais aussi de retrouver des sources de motivations perdues, et ce, quel que soit le contexte où se situe la personne.

Alors, au niveau du cerveau, un réseau particulier se met en route. Il laisse éclore des associations d’idées, qui apportent des réponses à vos questions ainsi que des solutions à vos problèmes. La créativité est un pont qui permet aux émotions intérieures d’aller vers l’extérieur, pour prendre une nouvelle forme et devenir observables consciemment.

Comment s’exprimer ?  

S’exprimer, c’est manifester sa pensée, ses sentiments, par le langage, les gestes, l’art. S’exprimer correctement, c’est développer de grandes compétences oratoires et conversationnelles qui renforcent votre image personnelle et professionnelle.

De nombreuses façons de s’exprimer nous sont offertes :

   Dessin, coloriage (crayons de couleurs, pastels, feutres), peinture (gouache, aquarelle, encre, acrylique, huile), découpage et collage, sculpture, poterie.

   Tricot, crochet, couture, broderie.

   Ecrire des textes, des poèmes, des chansons.

   Chanter ou jouer d’un instrument.

   Danser (Biodanza, danse de salon, rock, danses latines, danses bretonnes ou folkloriques, danse du ventre, Flamenco, etc…).

Les bienfaits sont multiples, que ce soit pour soi, pour sa vie sociale, ou les deux. Alors n’hésitez pas à choisir une ou plusieurs activités pour vous donner de l’énergie, et commencez dès aujourd’hui !